top of page
conseils de pro

7 trucs à savoir quand j'achète un véhicule neuf

L'acompte

Le versement d'un acompte n'est pas obligatoire, c'est une pratique commerciale.

Ainsi, si vous achetez un véhicule en stock dans le point de vente, il n'y a pas de risque pour le vendeur même si vous annulez. Donc le versement de l'acompte n'est pas forcément justifié.

Par contre, si le véhicule que vous commandez n'est pas dans le stock du point de vente ou même qu'il doivent être fabriqué, alors il est normal que votre vendeur se garantisse d'une éventuelle annulation de votre part, par un acompte.

Mon conseil : limitez au maximum le montant de l'acompte, car si vous annulez, hors le délai de rétractation, l'acompte reste acquis au vendeur. de même en cas d'escroquerie ou de faillite du vendeur, vous limitez les risques!


Les frais de mise à la route

Les vendeurs vous facturent des frais de mise à la route dans la plupart des cas. Mais si certains sont honnêtes et vous facturent uniquement les frais d'immatriculations, la pose des plaques et la fourniture des kits de sécurité, d'autres en profitent pour saler l'addition en facturant des prestations non nécessaires de façon abusive (gravage des vitres, kit d'entretien, traitement téflon..).

Mon conseil: Vous pouvez les refusez ! c'est de la vente forcée!


Le droit de rétractation

Si vous souscrivez un crédit pour l'achat de votre automobile soit auprès du vendeur,soit auprès de votre banquier, vous disposez alors d'un droit de rétractation de 7 jours pour annuler votre achat et récupérer votre acompte à 100%. Mais attention si vous souscrivez l'emprunt auprès de votre banque, il faut le notifier sur le bon de commande pour pouvoir disposer de votre droit de rétractation.

Mon conseil: Certains vendeurs vous proposent de renoncer à votre droit de rétractation pour vous livrer plus vite la voiture si elle est disponible. Ne vous faites pas avoir!


Le retard de livraison

Si la date de livraison du véhicule n'est pas respectée par le vendeur, vous devez adresser "une mise en demeure de vous livrer le véhicule dans un délai raisonnable" par lettre recommandée. Si celui-ci n'est pas en mesure de vous livrer dans un délai raisonnable, vous pourrez annuler votre commande dans un délai de 7 jours après la date de livraison prévue et récupérer 100% de votre acompte sous un délai de 60 jours, à la condition que ce retard de livraison ne soit pas lié pour le vendeur à un cas de force majeure ( ex: COVID, pénurie..).

Par contre, si vous ne souhaitez pas annuler votre commande vous pouvez rechercher une solution amiable avec le vendeur telle que remise supplémentaire, prêt de véhicule, prise en charge d'une location..

Mon conseil : Même si le vendeur n'a pas d'obligation de répondre favorablement à votre demande,

ne vous privez pas de demander un geste commercial! (surtout s'il s'agit d'une commande spécifique)


L'immatriculation

Elle peut soit être effectuée par le vendeur, par vous même, ou par une société spécialisée et agréée pour ce type de prestation.

Mon conseil : Si le vendeur vous la propose sans surcoût ou avec des frais administratifs modérés profitez en!


Le malus

Votre automobile peut être frappée d'un malus lié à ses émissions de CO2. Attention ce malus s'applique à l'immatriculation du véhicule et s'il y a changement de législation après la commande mais avant l'immatriculation, c'est le nouveau malus qui s'appliquera.

Mon conseil : Informez vous avant la commande des possibles évolutions de la législation et tenez en compte dans votre budget d'achat.


Le règlement

Mon conseil: Vous ne devez jamais régler la totalité du véhicule avant sa livraison et avant d'avoir vérifié sa conformité avec la commande que vous avez passée. En cas de litige avec le vendeur, il vous sera beaucoup plus difficile de négocier. En cas d'arnaque, vous perdrez tout.


La non-conformité

Comme déjà dit, en cas de non conformité par rapport à la commande, vous pouvez annuler et récupérer l'intégralité des sommes versées.

Mon conseil : Si vous jugez la non-conformité acceptable, négociez car vous êtes en situation de force!








Comments


bottom of page